#Travail, emploi, dialogue social

Le travail, c’est la santé…

Vendredi 1er janvier 2021, par Patrick LAFORGE

Le travail, c est la santé…

Il y a quelques semaines, à la fin du déconfinement , je croise sur un parking mon ami « DT » médecin généraliste ; après avoir échangé quelques banalités à propos de la période difficile que nous venions de passer, il me dit :

« Patrick, je suis dégoûté, nos sommes entourés de FAINÉANTS.

Lui qui est d’un naturel plutôt calme, posé, réfléchi , il a dû voir à ma tête que je ne voyais pas très bien là où il voulait en venir.

Et là de m’expliquer le nombre record d’arrêts de travail que lui sollicitaient ses patients… après 2 mois sans avoir à se lever le matin…

Depuis, il ne se passe pas une semaine sans que j’entende le même refrain, les tirs au flanc ayant bien enregistré les mots magiques symptomatiques d’un éventuel COVID, avec à la clef le sésame d’une mise en quarantaine.

Vous trouverez ci-joint le lien sur un article de 2012, nos amis helvétiques ayant voté non à l’allongement de leurs congés payés !?

Bien sûr, les 35 heures, le choix délibéré d’un chômage de masse, un état-nounou omniprésent, etc… peuvent expliquer certains comportements mais devons-nous pour autant accepter ça ?

Il semble que le goût de l’effort , la satisfaction du travail bien fait soient relégués très loin derrière le programme du prochain week-end de RTT…

Des idées ?

Pour aller plus loin

Les Suisses disent non à davantage de congés payés