Vos référendums, vos votations

Dernier ajout : 22 avril.

Ca y est, c’est parti.

Depuis le temps que vous réclamez, sans succès, un « référendum d’initiative citoyenne » (RIC) vous pouvez lancer aujourd’hui des référendums dans tous les sujets sociétaux qui ont votre préférence.

Chez Actes-Vrais, ils sont tous possible.

Un exemple parmi d’autres... Depuis le temps que les Citoyens attendent une décision claire sur le sujet de l’euthanasie.

Aujourd’hui,on en parle déjà dans les « hautes sphères » (fuites obligent probablement et c’est tant mieux). Un tel référendum sur l’euthanasie va être très difficile voire impossible nous dit-on.

Désolé, pas chez Actes-Vrais.

Et il ne faut surtout pas croire que ce programme des référendums est conçu « juste pour rire ».

De tels référendums sont par essence officiels et seront avec « vos questions vos solutions » les composantes du programme sociétal tel que vous les Français l’aurez voulu.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE PROPOSER UN REFERENDUM OU UNE VOTATION :

Actes-Vrais vous propose quatre types de référendums ou de votations.

1. Le type «  RÉFÉRENDUM FERMÉ » par lequel vous ne pouvez répondre que par OUI ou NON. Un exemple simple pourrait être «  voulez-vous que l’état continue à investir dans des radars automatiques sur le bord des routes ?  »

2. Le type «  RÉFÉRENDUM OUVERT » par lequel vous pouvez toujours répondre par OUI ou NON, mais avec la possibilité de suspendre votre réponse à une ou plusieurs conditions restrictives. Un exemple pourrait être ici une question sur la légalisation de l’euthanasie. Vous pouvez être pour cette légalisation, mais sous certaines conditions que vous pourrez rajouter, l’informatique se chargera d’en faire bon usage afin d’établir les statistiques au travers des résultats de vos votes.

3. Le type « VOTATION FERMÉE  » par lequel vous pouvez répondre par l’une des réponses proposées par l’auteur de la votation. Une telle votation pourrait par exemple porter sur les moyens de transport à mettre en œuvre pour vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail, les réponses pouvant alors être sélectionnées dans une liste (automobile, train, bus, bicyclette…).

4. Le type « VOTATION OUVERTE  » par lequel vous pouvez répondre par l’une des réponses proposées par l’auteur de la votation, à l’instar d’une votation fermée, ou par une autre réponse qui vous est propre.

Pour des raisons informatiques, les dates de clôture des scrutins sont fixées à 6 mois à compter de la publication du référendum ou de la votation. Dans les faits, la fermeture des scrutins et les résultats des votes interviendront dès que le nombre d’adhérents et donc de participants sera suffisamment représentatif. Bien entendu, vous serez prévenus par avance.